Filezilla est un logiciel FTP.
Il sert pour le transfert de fichiers, principalement entre un ordinateur et un serveur web.
Son principal usage concerne les webmasters qui l'utilisent pour transférer les fichiers de leur site internet de leur ordinateur vers le serveur qui héberge le site.
On peut lui trouver d'autres usages. Je dispose d'un NAS - un peu comme un disque dur USB, mais relié à mon réseau - qui utilise une ancienne version du gestionnaire de fichier "Samba".
Microsoft ayant décidé que, pour des raisons de sécurité, Windows 7 ne pouvait plus se connecter à des versions du gestionnaire de fichier Samba antérieures à une qu'ils ont définis, et que visiblement la solution est de mettre à jour la version (pas possible dans mon cas) et de modifier des paramètres dans Windows 7 (non disponible sur la version Familiale Home Premium), je me retrouve à utiliser le FTP pour le transfert de mes fichiers entre mon NAS et mon PC.
Ce tutoriel a pour but de vous introduire au fonctionnement de FileZilla, qui dispose de plusieurs points forts, dont :
Un projet indépendant du projet FileZilla a permis de développer une version "Portable" de FileZilla. Cette version portable peut s'installer sur une clef USB, par exemple. Elle peut donc être utilisée facilement depuis les différents ordinateurs que vous utilisez sans nécessiter d'installation. Pour plus d'informations, consulter le site Portableapps.com.
La version utilisée pour réaliser ce tutoriel est la 3.5.1 "portable" datée du 29 août 2011.
Ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemble l'interface de FileZilla, lors du premier lancement du logiciel sur votre ordinateur.
Image 1 : l'interface de Filezilla
La partie 1 donne des informations sur l'état de la connexion, les transferts, les erreurs de connexions, ...
Généralement les informations qui y sont reprises ne sont pas utiles pour des personnes non initiées.
La partie 2 liste le répertoire que vous avez ouvert sur votre ordinateur, reprennant le nom, la taille, le type et la date de modification des fichiers.
La partie 3 liste le répertoire que vous avez ouvert sur le serveur, reprennant le nom, la taille, le type, la date de modification, les droits et propriétaire des fichiers.
La partie 4 indique la liste d'attente des fichiers en cours de transfert vers le serveur ou inversément.
La partie 5 reprend l'arboressence pour arriver au dossier de votre site sur votre ordinateur.
La partie 6 reprend l'arboressence pour arriver au dossier où vous êtes actuellement sur le serveur.
La partie tout en haut de l'interface reprend le nom du "site" avec lequel vous êtes connecté (voir la partie gestionnaire de site) ainsi que le nom d'utilisateur du FTP.
Image 2 : le haut de l'interface
Sous cette barre on retrouve la barre des menus, dont voici le détail :
Tableau 1 : le contenu des menus
Image 3 : la barre d'outils de FileZilla
La barre d'outils présente différents raccourcis parfois très utiles, dont vous trouverez ci-dessous l'usage en allant de gauche à droite.
Je vous propose de "nettoyer" l'interface. En effet, une fois le gestionnaire de site correctement configuré, les informations reprises dans les parties 5 et 6 ne présentent aucune utilités.
Vous gagnez donc en clareté et en lisibilité en les enlevant.
Pour ce faire utilisez les boutons et de la barre d'outils, respectivement le 3ème et le 4ème en partant de la gauche.
Image 4 : l'interface de Filezilla